En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le lycée

Les dernières nouvelles du lycée :

Par admin saleve, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2020 10:24

Le Lycée Le Salève devient le Pôle Technologique et Professionnel Jean Monnet

Lien vers le Pôle Général et Technologique Jean Monnet

 

NOUVEAU :

SEPTEMBRE 2020 : OUVERTURE DU BAC PRO AFB ( Aménagement et Finition du Bâtiment) au Pôle Technologique et Professionnel.

Plus d'informations , écrivez-nous : sep.0741476c@ac-grenoble.fr

Plaquette consultable ici.

 

Au regard de l'évolution des conditions sanitaires de notre pays, tous les stages (PFMPs) des élèves sous statut scolaire sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, y compris pour les 3e. Nous vous communiquerons  les nouvelles dispositions dès que nous en aurons connaissance.
 
CONTINUITE PEDAGOGIQUE : 

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses enseignants, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs.  
La fermeture des collèges et lycées n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’établissement et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève bénéficie de cette continuité, qu’il ait une connexion internet ou non.  
Les enseignants, le professeur principal, le chef d’établissement, avec l’appui des corps d’inspection, se mobilisent collectivement pour veiller à ce que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages à distance.  Votre enfant est invité à rester le plus possible éloigné des autres (de ses camarades comme de ses grands-parents) durant cette période : assurément, ce temps calme est bénéfique pour se consacrer à la lecture d’ouvrages variés et au travail sous différentes formes. 

je suis enseignant au lycée :

- l’outil de communication privilégié reste Pronote (ou tout support jugé efficace),

- tutoriel https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-professeurs

je suis élève au lycée :

- Je prend connaissance des activités sur l'outil de communication privilégié. Je fais le travail demandé.

- Aide sur l'outil pronote : lien

Je suis parent d’un enfant scolarisé au lycée :
 
Dès lundi 16 mars
-  Je m’assure que mon enfant dispose d’un accès à l’espace élèves de Pronote, et éventuellement aux autres outils numériques qui seront communiqués directement aux élèves par les professeurs
 
-  Je m’assure que mon enfant a créé un compte sur la plateforme du Centre national d’enseignement à distance (CNED) « Ma classe à la maison » : https://lycee.cned.fr
 
-  Je demande à mon enfant s’il a pris en main la plateforme du CNED et s’il a suivi le tutoriel.
 
Dès mardi 17 mars

-  Je vérifie que mon enfant s’est bien connecté à son compte Pronote pour prendre connaissance des consignes des professeurs.
 
-  J’encourage mon enfant à respecter, dans la mesure du possible, son emploi du temps habituel pour garder une régularité dans le travail scolaire.
 
-  Je m’assure que mon enfant effectue les activités et apprentissages demandés par ses enseignants : les enseignants transmettront des consignes qui pourront être programmées sur plusieurs jours

Tutoriel Pronote sur les fonctionnalités facilitant l’enseignement à distance :

https://www.index-education.com/fr/enseignement-distance-pronote.php
 
-  Je consulte très régulièrement le site de l’établissement où je pourrai prendre connaissance d’informations importantes
 
En cas de difficulté, je prends contact avec le professeur principal de la classe ou l’établissement via Pronote.

Inauguration échange franco allemand Protandem.

Hier, mardi 11 mars, s'est déroulé au Pole Technologique et Professionnel Jean Monnet la journée d'inauguration de l'échange Protandem avec les jeunes allemands de Chemnitz.

Pour mémoire, cet échange a pour objectif de mettre en relation des jeunes en formation professionnelle. Après trois semaines pendant lesquelles des jeunes Français ont réalisé leur stage dans des entreprises allemandes (novembre 2019), c'est au tour des jeunes Allemands d'être en France pour réaliser 3 semaines de stage dans des entreprises françaises.

Après les discours officiels de Monsieur Vigneau, proviseur du lycée, de Madame Heike Paul, représentante de la délégation allemande, de Monsieur Begue, Dasen adjoint, M Lapierre a invité les personnes présentes à partager un apéritif dînatoire offert par le lycée et préparé par les sections d'hôtellerie du pôle technologique et professionnel.

Chaque entreprise partenaire et chaque officiel ont pu repartir avec un objet réalisé conjointement à l'atelier par les élèves allemands et français. Cet objet symbolise les montagnes savoyardes et les collines de la Saxe.

 
 
 
 
 
 
 
 
La section d'hôtellerie signe et persiste pour la réussite de tous.

Les élèves et enseignants de la section d'hôtellerie ont passé 5 jours à Eurexpo afin de coordonner le stand présentant les métiers de l'hôtellerie / restauration. Une belle réussite pour cette 24 édition du Mondial des Métiers, et pour la 4eme année consécutive du Lycée.

Le stand a accueilli les établissements de formation français mais aussi un établissement Allemand, cette année la catalogne et les pays d'Afrique n'ayant pu être représentés.

C'est encore une fois une belle collaboration avec la région, les organisations de branche et le Campus des Métiers du tourisme et de l'Hôtellerie de Montagne.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Formation des professeurs principaux du bassin

Mercredi 5 décembre, les professeurs principaux du bassin ont passé une matinée de formation sur le site du Pôle Technologique et Professionnel. Cela a été l'occasion pour eux de découvrir la diversité des formations proposées (privées ou publiques) aux jeunes des collèges : en agroalimentaire, en industrie, en réseaux informatiques / audiovisuel, en bâtiment, en filière agricole, en hôtellerie restauration, en tertiaire et santé sociale. la matinée s'est terminée par la visite des ateliers de la SEP.

 

 

 

 

 
 
 
 
 
La presse allemande en parle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers l'article

Traduction de l'article :

Neuf apprentis français sont actuellement en stage avec des artisans de la région. Une entreprise de Döhlen est également impliquée dans le projet.

Le stagiaire de 16 ans, Antoine Coudiere, s'appuie contre l'établi et tape sur son smartphone. Ce jeune apprenti menuisier d'Annecy, dans le sud-est de la France, ne joue pas, il communique avec son collègue allemand, Philip Lohmann, 19 ans. Une application traduit le français vers l'allemand. Antoine Coudiere est en stage en "tandem" chez "Holz Klang und Spiel" dans le quartier Seelitz à Döhlen.

Le chef d'entreprise, Rainer Härtel, est enthousiasmé par le projet. "Nous avons été informés par l'école de la possibilité d'échanger des jeunes en formation, et je pense que c'est une bonne chose. Ceci rend également notre entreprise attrayante pour les nouveaux apprentis" explique-t-il. Le concepteur a actuellement un apprenti et trois employés dans son entreprise, qui fabrique des jouets en bois pour enfants. La gamme de produits s'étend des jeux éducatifs muraux ou de tables, en passant par les coins de jeux dans les salles d'attente des entreprises ou des cabinets médicaux, jusqu'aux meubles pour enfants, par exemple. "Ce sont surtout les jeux muraux acoustiques qui sont demandés" dit Härtel. Les clients les plus fréquents sont les crèches en Allemagne et en Europe.

Pour le Français Antoine Coudiere, la production de jouets pour enfants est quelque chose de complètement nouveau. En France, au cours de sa deuxième année de formation, il s'est principalement consacré à la production de fenêtres, portes et escaliers. « Tout ce qui appartient à la maison », explique-t-il. La communication entre collègues fonctionne bien, dit Philip Lohmann, apprenti de troisième année dans le domaine du bois. « Il y a beaucoup d’échanges à propos du travail, soit en en anglais ou à l'aide des téléphones portables. »

Au total, neuf jeunes Français, huit garçons et une fille, passent trois semaines avec leurs partenaires en tandem en Allemagne. Le projet de l'école d'artisanat de Chemnitz, de l'Office national de l'éducation et de l'enseignement et de l'agence Protandem à Sarrebruck est jusqu'ici unique à Chemnitz. « Il existe déjà de telles semaines d'échange pour les stagiaires à Leipzig ou à Dresde » explique Bernd Schmidt, chef de projet et professeur de français à l'école des artisans de Chemnitz. «  Je voulais quelque chose comme ça pour Chemnitz aussi. » Selon M. Schmidt, les préparatifs du projet ont duré un an et demi. [...]  

Nos élèves Le Lycée fait son cross

 

Les jeunes du lycée partent se former en Allemagne.

 

Dans le cadre des échanges franco-allemand, 4 jeunes de la section Technicien Menuisier Agenceur, vont partir 3 semaines en stage en entreprise dans la ville de Chemnitz en Allemagne. Le départ est prévu le 17 novembre. Sur place ils seront accompagnés par un enseignant et seront accueillis par les personnalités officielles de la ville.

 

 Ce sera pour eux l'occasion de découvrir une autre culture, d'autre méthodes et d'autres outils de travail, mais aussi de faire les premiers apprentissages d'une autres langue. Effectivement, ils ont d'abord accès à une formation aux bases de la langue de Goethe à l'institut du même nom à Lyon pendant 3 jours, ainsi que 10h de cours dispensées au sein même du lycée.

 

 

 

En retour, le lycée accueillera pendant 3 semaines, 4 jeunes allemands qui seront positionnés en stage en entreprise sur le mois mars.

 

 
Le Campus des Métiers Construction Durable et Innovante mène la réflexion
au Pôle Technologique et Professionnel Jean Monnet

 

 

Le Campus des Métiers et des Qualifications transfrontalier construction durable et innovante a réuni mercredi 18 septembre plus de 35 partenaires à l’occasion de son premier comité stratégique. Représentants des organismes de formation initiale et continue, du privé et du public, des branches professionnelles, des collectivités territoriales, de réseau d’entreprises, chacun a pu s’exprimer librement pour coconstruire les plans d’action prioritaires à mettre en œuvre pour cette année scolaire.
Il est à souligner l’accueil particulièrement remarquable organisé par les enseignants et élèves des sections CAP Hôtel-Café-Restaurant et CAP Cuisine qui ont participé à l’organisation de cette demi-journée de travail et au moment de convivialité qui a suivi.

Information de rentrée 2019

Lien vers le tableau d'organisation de la rentrée 2019 : rentree2019.pdf

Un élève ébéniste au concours Meilleurs Apprentis de France

Bastien en terminale CAP Ébéniste s’est lancé à l’assaut du prestigieux concours M.A.F Un des Meilleurs apprentis de France.

Cette session 2019 consistait en la fabrication d’un écrin de voyage sous forme de coiffeuse portative pouvant contenir le nécessaire pour l’élégance , le soin et la bonne présentation de soi, la seule contrainte était de respecter un format type ainsi qu’un motif décoratif inspiré du Tartan Écossais.

Après 4 mois de travail et plus de 300 heures Bastien accompagné de son professeur d’atelier Frédéric DEPOISIER sont heureux et fiers de présenter cette très belle pièce !!

Maintenant son sort est entre les mains des experts et jurys du concours MAF/MOF.

 

 

Les élèves de CAP Cuisine en Pologne

Tous les détails de ce beau voyage scolaire en pièce jointe : lien 

Les élèves du Salève surfent la vague de l'ébénisterie

 

Le Lycée au coeur du Campus des Métiers Transfrontalier, Construction
Durable et Innovante : c'est parti ...

Première rencontre après l'inauguration du Campus.... le Nord Isère et le Genevois Français confortent leur partenariat autour du Campus Des Métiers Transfrontalier, Construction Durable et Innovante.... une belle journée avec un programme riche, à la hauteur des réussites à construire ensemble.

Le lycée du Salève, future SEP du Lycée porteur Jean Monnet, a répondu présent à cette dynamique dans laquelle il s'est engagé depuis le début du projet.

   

 

 

 

 

 

 

Le Lycée du Salève reçoit pour un apéritif, les collègues du Lycée Jean Monnet…

Les élèves des classes de première et terminal CAP Agent Polyvalent de Restauration ont réalisé un buffet-apéritif à l’occasion de la venue des collègues enseignants du Lycée Jean Monnet.
Chaque élève a travaillé en équipe afin de réaliser les préparations qui composaient le buffet. Verrines de toutes les couleurs salées ou sucrées, ainsi que les canapés ont permis de dresser une jolie table de printemps.
L’Agent Polyvalent de Restauration est capable de préparer un apéritif-buffet en assemblant des ingrédients et de les mettre en valeur.
Guidés par leurs enseignants, ils ont pu montrer leurs talents et être fiers du résultat. Merci à eux.

 

 

 

 

 

Et pourquoi pas nous !

ERASMUS+

Le lycée a été sélectionné pour participer à des échanges internationaux... une grande nouvelle pour un établissement qui souhaite remplir sa mission éducative de réussite pour tous. Ceci est une première mais aussi une belle réussite des équipes engagées. Les résultats finaux seront publiés fin mai, en attendant on croise les doigts !

Pour en savoir plus, cliquez sur le logo ERASMUS+ dans la bandeau de droite.

les 3ème Prépa Pro à la Villa du Parc d’Annemasse

Dans le cadre du projet « Annemasse à travers les arts », les élèves de 3ème Prépa Pro se sont rendus à la Villa du Parc d’Annemasse pour visiter une exposition d’art contemporain d’Emilie Brout et Maxime Marion :  YOU SHOULD ONLY HAVE EYES FOR ME (“White mirror” en référence à la série Black mirror) 

Les deux artistes, nés avec l’internet, utilisent le numérique, les images et leur diffusion sur la toile comme une matière qui leur permet de créer une œuvre qui nous immerge dans un monde virtuel ou inversement un monde pictural que l’internet absorbera indéfiniment.

Les élèves ont pu apprécier à la médiation proposée par Michel Delajoud qui a su captiver nos élèves et les entraîner dans cette exposition qui ne leur était pas si étrangère que cela. 

Suite à la visite, ils ont été eux-mêmes les artistes en créant des images nouvelles en s’intégrant dans les œuvres de l’exposition.

 

 

Le Lycée au Mondial des Métiers,
La presse en parle

 

 

 

Le Mondial des Métiers, c’est 30.000 m2 d’exposition pour mettre en lumière plus de 700 métiers. IL s’agit d’un rendez-vous incontournable de l’orientation en Auvergne Rhône-Alpes, avec 120.000 visiteurs. Il se tient du 6 au 10 février 2019 à Lyon.

Le stand de l’Hôtellerie-Restauration s’affirme comme le 6ème stand le plus visité sur les 72 domaines professionnels représentés.

Il réunit durant 4 jours les fédérations professionnelles (cette année le GNI Fagiht et le GNC) et les écoles et CFA volontaires pour informer, conseiller et assurer une production culinaire sous deux formes :

- Le parcours des saveurs le jeudi et le vendredi, ouvert aux collégiens,

- Des repas servis à la place le samedi midi et le dimanche midi à des convives (choisis parmi les visiteurs du stand).

Cinq établissements du Campus ont ainsi œuvré de concert : 

- Le Lycée Professionnel Le Salève qui a porté logistiquement le stand.

- L ’Ecole Hôtelière Savoie-Léman de Thonon les Bains en cuisine.

- Les Lycées professionnels de Challes les Eaux et de Bonneville pour le service en salle et le bar.

- Le CFA de Groisy pour la sommellerie.

- Les CFA des Mouliniers, de la SEPR, de l’IMT de Grenoble et la MFR de Balan.

Une vingtaine de convives ont ainsi pu apprécier dans leur assiette le niveau de compétences des jeunes, y compris des délégations étrangères également en action sur le plateau technique (Catalogne, Bade Wurtemberg et Congo).

Cette édition a par ailleurs été marquée par une collaboration marquée avec le stand contigu des métiers de bouche, stand sur lequel figurait la encore la MFR Le Fontanil, elle aussi partenaire de la dynamique du Campus.

lien de l'article.

Le Forum des Formation Supérieur d'Annemasse...
Le Lycée est toujours présent ! Le 7 février 2019 !

Le forum des formation supérieur d'Annemasse est un ment stratégique de l'orientation sur la Bassin. Le Lycée continue d'être présent pour soutenir ce moment et y apporté er sa touche de convivialité. Les exposants ont ainsi pu bénéficier d'un repas produit par les Cuisiniers, et installé sous forme de buffet. La section HCR (Hotel Café Restaurant) du Lycée à encore une fois été largement à la hauteur des attentes en servant plus de 150 repas, sur 1 heure de temps.

La table des officiels étaient bien là, et leur présence accentue encore l'importance de ce forum sur notre bassin.

 

Pose aménagements salles de bain
des terminals bac pro TMA

Dans le cadre des épreuve du bac, les élèves de terminal bac pro Technicien Menuisier Agenceur sont allés poser des aménagements dans les salles de bain de l'internat du lycée Jean Monnet d'Annemasse. Chaque élève a fabriqué puis posé son aménagement. Au total 13 salles de bain ont été aménagées le vendredi  26 janvier (de 8h à 17h). Une vidéo présente cette journée de pose, bravo à eux :

 
atelier dédié aux petits déjeuners : CAP HCR

 

Mercredi dernier, le 23 janvier, entre 7h30 et 9h30, les élèves de la classe de Seconde HCR (Hôtel, Café, Restaurant) ont préparé et servi un petit-déjeuner sous forme de buffet chaud et froid. Ce type de prestation rentre dans les compétences à acquérir par ces élèves qui se destinent aussi bien à a restauration, qu'à l'hôtellerie.

Pour cette premier, des professionnels de hôtellerie et de la restauration, partenaires du lycée, avaient été conviés. Monsieur Lapierre, Monsieur Rossi et certains enseignants de la filière Hôtellerie les avaient rejoint pour un moment d'échanges et de convivialité.

 
Film d'animation des secondes CAP APR

La classe des 2APR arrive au bout de la création d’un film d’animation. Ce projet avait débuté en septembre par la visite du musée du film d’animation à Annecy. Les élèves y avaient découvert l’histoire du film d’animation mais aussi toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film. 

3 mois plus tard, le scénario et le story board ont été créés. Les décors du film ont été réalisés. Une interview et un débat ont été enregistrés avec l’intendante du lycée, occasion pour les élèves de faire un lien avec les tâches du métier d’APR en établissement scolaire que la plupart d’entre eux ont découvert lors de leur premier stage en décembre et l’aspect plus administratif (gestion du personnel, profil recherché…).

Ce débat constitue une pièce maitresse dans le film, le but étant de partir de cette rencontre pour créer un film sur le thème : adopte une boîte. Les élèves se sont entraînés à manipuler les tablettes en réalisant de petits films d’animation. La recherche du son et des bandes sonores ont aussi été effectuées par les élèves. 

Le lundi 14 janvier les élèves et leurs professeurs ont pu procéder au tournage des scènes image par image. Alternant techniques d’animation et vidéos brutes, il ne reste que le montage à effectuer. Pour cette partie, les élèves seront associés à leurs professeurs. 

Après un très bel investissement de la classe dans ce projet, les 2APR présenteront donc une vidéo au concours organisé par la COFG. La prochaine étape se déroulera le jeudi 7 mars avec la présentation orale du film devant le jury dans le cadre de la présélection des lauréats.

 

 

Les voeux des UPE2A
Un repas de plus pour le lycée...

Comme à leur habitude, les clients viennent, puis reviennent... pour un bonheur partagé. Comme ce petit groupe grâce à l'organisation de Mme Lauper.

 

   

 

Remise des diplômes DNB CAP et BAC PRO 2018

Vendredi 23 novembre 2018, les anciens élèves du lycée du Salève ont été conviés à la remise de leurs diplômes. Un grand bravo à toutes et tous.

 
Visite de Château Rouge

Violaine Séguy, attachée aux relations avec le public, a fait découvrir le Théâtre de Château Rouge aux
élèves de T CHEB et T MBC vendredi 12 octobre 2018. La visite nous a conduits de la plus petite salle -
servant aussi de bar - à la grande salle qui sera reconstruite dès janvier pour être remise aux normes d’une
salle de spectacle moderne. Nous avons pu voir aussi les studios de répétition de musique accessibles aux
jeunes Annemassiens, la salle de catering, la salle de concerts et la salle dévolue aux spectacles de danse
et de théâtre pour le jeune public.
Il a été proposé aux élèves volontaires de s’inscrire pour aller voir un spectacle de théâtre au mois de mars
2019 avec Mme Boudou et Mme Stahl. Il s’agit de L’Iliade mise en scène par Pauline Bayle d’après
Homère.

 
Cross du lycée

Le cross du Lycée s'est déroulé le mardi 2 octobre. Ce fut l'occasion pour tous les élèves de se dépasser. Les élèves ont contribué à la réalisation d'un film de cette manifestation dans le cadre des arts appliqués.
Merci à tous les coureurs et à tous les professeurs pour la mise en place de ce projet commun où tous les acteurs du lycée se retrouvent.

 
Sortie randonnée au Salève

Ascension du Salève le 19/10/2018 par les élèves des sections CAP APR et CAP MBC¨.

Sortie VTT des secondes bac Pro

ACCUEIL DES ELEVES de 2nde au lycée du Salève : apprendre à se connaitre, gérer son effort et découvrir le monde de l'entreprise. 3 jours d'effort dans le Chablais. Bravo à eux.

Découverte du milieu professionnel pour les CAP

Mardi 9 octobre, les enseignants de la section Hôtellerie du lycée du Salève ont organisé la « journée d’intégration à la voie professionnelle » des nouveaux élèves de CAP, arrivés dans cette section, au mois de septembre dernier.
Ces jeunes, qui vont être formés durant les deux années à venir, soit à la Cuisine, soit aux métiers des Hôtels Cafés et Restaurants, ont pu découvrir différentes facettes de la filière qu’ils ont choisie et ainsi constater toute sa diversité et sa richesse. Ainsi, le matin était programmé la visite de l’Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) située à La Roche sur Foron, pour y découvrir,
guidée par Madame Langue, Directrice ( ?) les ateliers du lait, la fabrication des fromages puis prendre connaissance des possibles poursuites d’étude.
La visite suivante était le Centre de Formation des Apprentis de Groisy (CFA). Après avoir fait le tour des installations, apprenants et professeurs ont pu apprécier un délicieux déjeuner au restaurant d’application.
Enfin, ultime étape de cette journée : Annecy, son lac et l’Impérial Palace. Accueillis par Madame Montaggioni, Directrice des Ressources humaines, ces futurs professionnels ont découvert un autre aspect de l’Hôtellerie et de la Restauration. Celui du luxe, de la gastronomie, du raffinement où chaque détail s’avère important et où le mot Accueil prend tout son sens.

Trek en montagne pour les 1ère BAC PRO

Après le raid de 3 jours en VTT à l'entrée au lycée pour les élèves de 2nde, les 1ère partent cette fois-ci à la découverte du milieu montagnard. L'objectif est d'apprendre à vivre ensemble.

 

Les formations du lycée

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1